Anaïs Dumas

Rééquilibrage alimentaire, régimes ...Quésaco?

Tout d’abord, en aucun cas je ne vous parlerai de régimes, en effet ces derniers ne sont adaptés qu’en cas de pathologies nécessitant des exclusions particulières ou en vue d’une opération ou autre… Si tel n’est pas votre cas, et que vous cherchez à trouver une harmonie dans vos rapports à l’alimentation, à vous sentir mieux, à perdre/prendre du poids, à équilibrer votre alimentation quotidienne, à améliorer vos performances sportives,… bref à prendre soin de vous, vous êtes au bon endroit !

            Nombreuses sont les études qui montrent que les régimes et les restrictions engendrent des prises de poids au long terme (le fameux effet yoyo). Vous allez perdre de la masse musculaire, maigrir vite… mais certainement mal. De plus, les risques de carences sont accrus dans ce type d’alimentation et la frustration générée par la non-atteinte des objectifs est source d’un sentiment d’échec ou de mauvaise estime de soi… Penser que manger équilibré est synonyme de s’affamer est une erreur grossière qui pousserait votre métabolisme à diminuer progressivement.

            En effet, en devant faire plus avec moins, ce dernier va se mettre en mode « économie » et vous allez progressivement brûler de moins en moins d’énergie. Il vous faudrait donc manger de moins en moins pour garder le cap !

            Le but d’un rééquilibrage alimentaire n’est pas tout d’abord d’aller vite mais d’aller bien en prenant soin de vous, en chouchoutant cet organisme si précieux qui vous permet d’assurer toutes vos fonctions vitales et de tenir le marathon de vos journées. Ce que nous allons chercher à faire c’est plutôt d’augmenter votre métabolisme et d’augmenter votre masse maigre pour éventuellement perdre des kilos superflus et surtout pour rester en santé. Nous allons ensemble modifier vos habitudes alimentaires et certains comportements inadaptés de façon à vous en approprier de nouveaux, plus sains mais surtout qui vous correspondent de sorte qu’il ne soit pas difficile de les faire perdurer ensuite.

            Le but d ‘un rééquilibrage alimentaire est de proposer un programme 100% adapté à vos objectifs et qui couvre vos besoins tout en respectant votre métabolisme ainsi que vos habitudes et rythmes de vie. Alors oui, bien sûr, dit comme ça cela paraît utopique et pourtant c’est possible ; cependant, ne cherchez pas à changer trop vite ni à viser une performance à court terme.

            Des habitudes alimentaires et comportementales ne se changent pas en un tour de bras et la clé de la réussite est la persévérance et la motivation. Ce n’est qu’en vous appropriant et en intégrant à 100% ces nouvelles habitudes et ce nouveau mode alimentaire que vous pourrez tenir dans la durée et c’est aussi pourquoi il est nécessaire que ce rééquilibrage alimentaire soit absolument adapté à vous et à votre vie. On veut donc du sur mesure de façon à ce que vous puissiez suivre ce rééquilibrage au long terme et sans que cela ne soit difficile pour vous.

Partager sur facebook
Partager sur email