Anaïs Dumas

Réduire le sucre dans l'alimentation

Aujourd’hui plus que jamais, on retrouve le sucre de façon très importante dans notre alimentation : boissons, pâtisseries, gâteaux, bonbons mais aussi produits salés … Et oui, l’industrie agro-alimentaire cache souvent du sucre ou des molécules similaires dans des produits ultra-transformés : il est fortement possible que du sucre se cache dans un plat de lasagnes, dans des bouillons déshydratés, des steaks végétaux ou même dans une boite de cornichons !

            Pour enrayer ce phénomène et l’appétence pour ces produits je vous propose 8 solutions faciles à mettre en œuvre. En effet, le côté addictif du sucre n’est plus à démontrer et l’on dit souvent que le sucre appelle le sucre … Ne vous êtes vous jamais retrouvé face à cette situation du paquet de gâteaux ou de la tablette de chocolat vide entre les mains alors qu’à la base, vous ne pensiez manger que 2 ou 3 morceaux…

Pas de panique pour autant, vous pouvez facilement vous déshabituer de ces rituels et changer la donne ; voici mes 8 astuces pour réduire le sucre dans votre alimentation :

  • Privilégier les produits bruts : c’est la meilleure façon d’éviter les adjonctions indésirables mais aussi de régaler vos papilles avec des produits de bonne qualité ! Pas besoin de passer des heures en cuisine : healthy, gourmand, rapide et facile, c’est possible ; consulter mes recettes (https://anaisdumas-dieteticienne.fr/recettes/) pour vous inspirer ! (Est ce que tu sais s’il est possible de mettre le lien directement dans le mot recette ?)
  • Regarder la liste d’ingrédients : pas la peine d’aller vous perdre dans le tableau de valeur nutritionnelle pas toujours très lisible ; regardez simplement la liste d’ingrédients :si vous voyez le mot sucre ou un dérivé (du type dextrose / fructose / lactose / glucose / maltodextrine / maltose / sirop de glucose / sirop de glucose-fructose / sirop de sucre / sucre de canne (= saccharose) / sucre inverti / miel / sirop d’agave / sucre de coco /sucre de yacon / sirop d’érable ) dans un aliment qui ne devrait pas en contenir si vous aviez vous même fait la recette, vous pouvez alors reposer le paquet !
  • Manger suffisamment : Et oui, cette astuce des plus évidentes vous permettra de réduire les petits creux et donc les grignotages entre les repas. Consommez des protéines, mais aussi des féculents et légumes pour leur richesse en fibres à chaque repas. Privilégiez des féculents complets ou semi-complets qui seront plus satiétogènes et maintiendront votre taux de sucre dans le sang à un niveau plus stable et plus longtemps permettant ainsi de réduire les fringales.
  • Prévoir des collations : pas de risque de dévaliser un paquet de biscuits au chocolat vers 16h30 si vous avez déjà prévu votre collation avec des choix plus judicieux (amandes, noisettes, chocolat > 70% de cacao, fruits…)
  • Remplacer le sucre d’ajout par d’autres ingrédients naturellement sucrés : banane écrasée / fruits secs / dates / compotes sans sucres ajoutés … Vous verrez qu’un yaourt nature avec de la banane écrasée dedans c’est délicieux et surtout bien moins sucré qu’un yaourt aromatisé à la banane !
  • Surveiller les boissons: sucres ajoutés dans les boissons chaudes, jus, sodas … Essayez de réduire petit à petit, choisissez des cafés aux arômes riches ou thés / infusions très parfumées qui limiteront le besoin d’ajouter du sucre. Privilégiez un jus de fruit 100% pur jus et coupez le avec un peu d’eau pour diluer la concentration de fructose. Pour ce qui est sirop / sodas essayez de les laisser de côté et si vous craignez le goût de l’eau, pensez à l’aromatiser avec des herbes aromatiques (menthe, basilic…) ou des fruits frais (fraises, citrons, oranges…)
  • Eviter les édulcorants (acésulfame K (=E950) / aspartame (=E951) / cyclamate (=E952) / glycoside de stéviol (stévia =E960) / saccharine (=E954) / sucralose (=E955) / thaumatine (=E957) / érythritol / isomalt / maltitol / mannitol / sorbitol / xylitol ) : Les édulcorants sont des produits de synthèse qui envoient un faux message au cerveau perturbant la glycémie et continuant de nous habituer au goût sucré… A éviter donc.
  • Trouver du réconfort ailleurs que dans les produits sucrés : et oui, le sucre est un aliment souvent privilégié en cas de coup de mou ou de baisse de moral ; pour autant vous pouvez facilement trouver d’autres alternatives qui vous feront du bien : running, séance de yoga, appel à un(e) ami(e), visio avec un proche, lecture d’un livre, série TV … Allez vers ce que vous aimez ! Les compléments alimentaires ou autres peuvent aussi apporter un soutien dans des périodes plus difficiles (stress, manque de sommeil, irritabilité, déprime, anxiété…), n’hésitez pas à vous faire conseiller en cas de besoin… Il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Partager sur facebook
Partager sur email