Kéfir et boissons fermentées
Pour ceux qui ne connaissent pas, le kéfir est LA super boisson par excellence :
En effet les grains de kéfir qui servent à préparer cette boisson sont des probiotiques et c’est grâce à cela qu’on note de multiples effets positifs sur notre santé.
Les probiotiques sont les « bonnes » bactéries qui colonisent nos intestins et constituent ce fameux microbiote. Ils permettent notamment de restaurer la flore intestinale souvent mise à rude épreuve dans nos modes de vie actuels, d’améliorer l’absorption des nutriments au niveau des muqueuses, de réduire les désagréments digestifs et de stimuler notre système immunitaire.
D’ailleurs, si vous faites une cure de probiotiques, pensez à prendre vos compléments à distance des repas afin que les bactéries ne soient pas détruites par l’acide gastrique, la bile et les sucs pancréatiques.
Le kéfir est donc une super option pour trinquer à l’apéritif. Modérer toutefois sa consommation de par la présence de sucre dans cette boisson qui est nécessaire au processus de fermentation. Le kombucha est aussi une super option.
Ma recette préférée : le kéfir aromatisé à la figue et au citron !
Prenez soins de vos intestins car notre microbiote est souvent assimilé à notre 2e cerveau grâce au nerf vague qui est directement en lien avec lui… Et oui, c’est bien pour cela que vous avez un nœud à l’estomac ou que ça vous tortille lorsque vous n’allez pas bien.