Anaïs Dumas

Féculents et prise de poids, halte aux idées reçues

Il me paraît essentiel cher lecteur de déconstruire une idée reçue : « Les féculents font grossir »…Qui n’a jamais entendu cela ou lui-même expérimenté un régime sans féculents dans l’espoir de perdre du poids ?  

            Les féculents sont présents dans l’alimentation sous différentes formes :

  • céréales (pâtes, riz, lentilles, quinoa, boulgour…)
  • farines et dérivés (pain, pâte à quiche, gâteaux, viennoiseries…)
  • légumineuses (lentilles,  pois chiches, pois cassés, haricots blancs/rouges…)
  • tubercules (pommes de terre, panais, patates douces…)

            Ces pauvres féculents ont la vie la dure, pourtant leur densité calorique est relativement identique à celle des protéines et inférieure à celles des graisses.

           Si l’on veut aller par là, tous les aliments font grossir puisqu’ils ajoutent des calories à nos apports journaliers ; certes il faudra plus de légumes en quantité pour avoir le même apport énergétique que dans 100g de pâtes, mais 100g de viande vous apporteront à contrario plus de calories… Que penser ??  

           Lâchez prise avec tous ces calculs caloriques, c’est un raccourci hasardeux que de ne regarder que l’apport quantitatif, l’idée est aussi de voir avant tout la QUALITE.  

           Je rappelle que les féculents sont indispensables pour fournir de l’énergie à notre organisme et doivent idéalement être présents à chaque repas (si possible associé à des fibres) , ceci permettra alors de stabiliser la glycémie   (= taux de sucre dans la sang) dans des valeurs de référence.  

           Alors sous forme de céréales, pain, légumineuses, farines ou tubercules (oui gâteaux et viennoiseries on peut s’en passer pour un usage quotidien), vous pouvez consommer des féculents à chaque repas sans grossir, cela peut même être l’inverse : avec la glycémie, si les apports sont stables et notre taux de sucre sanguin lissé sur la journée, cela favorisera le déstockage car le corps ne se sentira pas en « alerte » (au contraire , si vous zappez les féculents votre corps risquera de stocker davantage au repas suivant au cas où… Il est malin ce métabolisme !)

            Seuls certains cas bien spécifiques doivent restreindre les apports en féculents et c’est en vue d’objectifs particuliers qui ne correspondent pas à la majorité d’entre nous.

            Pour un choix optimal des féculents, privilégiez des céréales et farines complètes qui ont un intérêt nutritionnel supérieur aux féculents raffinés car ils contiennent davantage de fibres, vitamines et minéraux. Et si possible, choisissez les bio puisque les pesticides se logent principalement dans l’enveloppe de la graine qui sera conservée dans tout ce qui est complet et dont on se débarrasse en grande partie lors du raffinage.

            Et voilà, si vous avez eu le courage d’arriver jusqu’ici, vous SAVEZ TOUT !

Partager sur facebook
Partager sur email