Anaïs Dumas

Le chocolat dans tous ses états

Ah ce chocolat…, ennemi public n°1 pour certains alors que dans le cadre d’une alimentation équilibrée et dans la mesure où il s’agit d’un chocolat de bonne qualité, il peut devenir un véritable allié ! 

En effet le chocolat est calorique (comme tous les aliments d’ailleurs) mais ce n’est pas pour autant que vous devez le laisser dans le rayon du supermarché. Attention toutefois aux sirènes du marketing qui surfent sur la vague de l’aliment santé ; beaucoup de marques proposent des chocolats trop sucrés ou riches en graisses peu intéressantes sur  le plan nutritionnel : ceux-ci ne sont en effet d’aucun intérêt pour notre organisme et je ne vous les recommanderai en aucun cas. 

Si cet aliment est synonyme de plaisir pour vous, choisissez alors un chocolat noir de qualité et riche en cacao (minimum 70% et plus pour les aficionados). Essayer de trouver également la mention « pur beurre de cacao » afin d’être sûr qu’aucune graisse athérogène n’ait été ajoutée. Regarder la composition et laisser de côté ceux dont le 1er ingrédient de la liste est « sucre » et ceux qui contiennent des additifs en tout genre.

Maintenant que vous avez le bonne tablette entre les mains, venons en au faits. Le chocolat de par sa richesse en cacao a de multiples propriétés bénéfiques scientifiquement reconnues notamment : 

  • Effets cardio-protecteurs et réducteurs d’hypertension grâce aux flavonoïdes du cacao qui sont des molécules permettant d’améliorer la plasticité et l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins mais aussi d’augmenter le bon cholestérol et de diminuer les risques d’athérosclérose.
  • Vertus antioxydantes grâce aux polyphénols qui limitent l’oxydation et donc le vieillissement cellulaire 
  • Richesse en magnésium, minéral connu pour limiter le stress, la fatigue. Le chocolat permet de diminuer le taux de cortisol qui est l’hormone du stress (le cortisol joue également un rôle dans les crampes musculaires… amis sportifs, à vos tablettes !) 
  • C’est également grâce au magnésium que le chocolat est mondialement connu comme anti-dépresseur ! S’ajoute à cela son effet positif sur les taux de sérotonine et dopamine (qui sont des hormones du bonheur) et vous avez un cocktail de plaisir et bien-être. 
  • Allié de votre sommeil grâce à la sérotonine, le chocolat permet de s’apaiser et se relaxer. 
  • Le chocolat stimule également les fonctions cognitives, améliore la concentration et booste la mémoire grâce aux flavonols.

Limiter la consommation à un ou deux carrés par jour (ceci est une moyenne mais je pourrai vous en dire plus en vous établissant un programme sur mesure 100% adapté à vos besoins) et les consommer de préférence en fin de repas pour limiter le pic de glycémie (= taux de sucre sanguin). 

Pour les plus addicts, je vous conseille de laisser fondre votre carré en bouche, vous profiterez plus longtemps de ses arômes et serez moins tenté de dévaliser la tablette entière que si vous croquez dedans ! 

Dégustez, savourez, prenez le temps ! 

Partager sur facebook
Partager sur email